Le monde du digital est vaste et en constante évolution. Que l’on souhaite initier une présence en ligne ou la développer, avoir connaissance des éléments qui le composent permet de structurer sa stratégie de façon efficiente en prenant en compte tous les leviers à disposition dès le départ.

Qu’est-ce que l’écosystème digital

L’écosystème digital représente l’ensemble des présences en ligne d’une entreprise, comprenant également ses outils. Au nombre de 7, chaque pôle a ses spécificités qui viennent s’ancrer dans une relation interdépendante pour servir la stratégie digitale et donc les objectifs.

Les piliers de l’écosystème digital

  • Le search marketing : l’optimisation des sites web et des contenus pour les moteurs de recherche.
  • Le display marketing : la diffusion de publicités visuelles sur des sites web partenaires et des applications mobiles.
  • Le performance marketing : l’utilisation d’outils d’attraction de leads qualifiés, de segmentation, de personnalisation et d’automatisation.
  • Le social marketing : l’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître la marque, fédérer des communautés autour d’une vision.
  • Le content marketing : la création et la diffusion de contenu pertinent, de qualité et utile pour attirer et convertir des prospects qualifiés.
  • Le mobile marketing : la promotion d’une marque ou d’un produit sur les appareils mobiles.
  • Le data marketing : l’utilisation des données pour comprendre les clients et adapter les stratégies.

+ A cela vient s’ajouter la liaison avec les canaux de communication traditionnels : les médias traditionnels, tels que la télévision, la radio et la presse écrite.

Le but est que l’ensemble de ces pôles fonctionnent dans une dynamique interdépendante et convergent vers le canal principal.

POUR RETROUVER CET ARTICLE, N’HÉSITE PAS À ENREGISTRER CETTE INFOGRAPHIE.

Les éléments à prendre en compte pour définir son écosystème digital

Pour définir les piliers de l’écosystème digital que l’on va intégrer dans sa stratégie, il faut en amont :

  • Connaître sa ou ses cible(s) : pour adopter une stratégie efficiente
  • Définir ses objectifs SMART et ses indicateurs de performance (KPI) : pour orienter les actions menées et déterminer leur performance
  • Définir le budget et les ressources : pour déterminer l’étendu des actions qui pourront être mises en place.

Ces éléments constituent le point de départ de la construction de stratégie. Il sera par la suite nécessaire de venir placer les leviers sélectionnés sur les différentes phases du tunnel de vente.

Pour conclure, cet écosystème digital permet de veiller à ce que l’ensemble des présences en ligne et des connexions avec les canaux physiques soient couverts pour optimiser la stratégie en fonction de la cible. Avoir conscience de cet écosystème est essentiel à toute entreprise qui souhaite avoir une vision stratégique de sa présence en ligne et permet de déterminer quels leviers supplémentaires il est possible de venir activer pour accélérer l’atteinte des objectifs.

J’espère sincèrement que cet article pourra t’apporter de l’aide.

Dis moi en commentaire si tu souhaites en savoir plus !